Mois : novembre 2022

Une queue de cheval, qui «exciterait les hommes»

Une queue de cheval, qui «exciterait les hommes»

Titre accrocheur, et encore une démeusure japonaise, il n’est pas rare et il n’est pas faux d’entendre qu’au Japon les écolières doivent porter une jupe longue, des chausettes haute, mais aussi avoir les cheuveux noirs.

Mais la dernière lubie c’est d’interdire les queue de cheval, coupe de cheveux qui «exciterait les hommes» …

Vous pensez comme moi à un cas isolé.. bah non, même si cette interdiction est plus présente dans le sud du Japon, dans la préfecture de Fukuoka c’est 10% des établissements qui  appliquent cette interdiction … Sans doute ces mêmes établissement qui demande une preuve si les cheuveux ne sont pas noirs …

Malheuresement le Japon reste toujours aussi archaïque sur certaines mentalités…

Diamond Road

Diamond Road

Les préparatifs pour 2023 commencent, l’idée d’un road-trip à travers le Japon s’installe et les premières recherches me tourne vers la diamond road. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous faire comprendre pourquoi elle s’appelle comme ca , bah si en fait besoin d’un dessin 🙂

Une experience qui permet de visiter le nord de l’ile principale (Honshu) plus particulièrement des villes de la préfecture de fukushima.

Quoi Fukushima !! mais t’es fou !!!

Il ne faut pas faire l’amalgamme entre les ‘différents’ Fukushima, un peu de géographie : 

La préfecture de Fukushima , est une vaste étendue (13 784 km²), un peu comme les régions en France à titre de comparaison la région Centre a une superficie 39 151 km². Cette région reste très vaste et la plupart de cette région n’a pas eu d’impact suite à l’incident.

La ville de Fukushima, la ville n’a jamais été évacuée, pour cause elle se situe à plus de 60km de la centrale, tandis que les évacuations n’ont été recommandées qu’à maximum 30km (obligatoire à 10km à la ronde)

La carte ci dessous délimite la préfecture, où au nord vous trouverez la ville de Fukushima, et le point rouge sur les côtes c’est la centrale :

 

 

Bref revenons à nos moutons et surtotu à cette fameuse Diamond Road, parmi les villes :

Mito : Rien à voir avec l’alfa roméo. On y trouve l’un des plus beau jardin japonais (inscrit au patrimoine Unesco) Kairakuen

Iwaki : (Rien trouvé de fou ici)

Hitachinaka : Non loin de là l’un des plus grand pont suspendu, activité de saut à l’elastique, (bref des truc pas du tout pour moi), mais aussi du canoe et l’un des très beau spot pour admirer les arbres pendant les momiji, ou admirer la 3eme plus grande cascade du japon : cascade de Fukuroda. Fukuroda où il est possible de louer (gratuit) des vélos, pour aller faire l’une des nombreseuse activités comme des cours de cuisine proposé aux touristes 😉 :Yummy:

Fukushima :

Koriyama : En chemin pour Koriyama, la ville de Nasu , propose un musée du trompe l’oeil, le dernier que j’ai fais en Sérbie me rappelle une journée horrible (Voir article du blog sur Belgrade…), mais pourquoi pas . http://www.trick-art.jp/ j’adore toujours autant les site web japonais, très enfantin, très coloré XD

Ouchijuku : Un village de l’epoque Edo bien moins connu que Shirakawa (Takayama) , donc a faire 😉

Aizu : (Rien trouvé de fou ici)

Nikko : J’avais déja des repères pour la ville de Nikko, dont 1 pour le circuit de drift, ca pourrait être top à faire 🙂 J’en avais fait un article : https://www.bokura.fr/wordpress/?p=1243

 

Il y a donc du tri a faire, mais il y a sans doute des choses a retenir pour un voyage personalisé 😉

Halloween, la culture cosplay

Halloween, la culture cosplay

Après 2 ans de COVID, la Corée du sud a célébré la fête d’Halloween, mais la fête a virée au cachemar avec une mouvement de foule qui a fait plus de 150 morts … Une triste nouvelle.

Les autorités japonaises concientes que cela puisse aussi arriver à Shibuya ont mit en place un dispositif de sécurité bien plus conséquent qu’avant COVID.

Pour avoir célébré en 2017 Halloween à Shibuya ( https://www.bokura.fr/wordpress/?p=379 ) , j’avais déja été surpris par tant de monde, l’expression ‘noir de monde’ je l’ai vraiment vu à ce moment là. J’ignorais que cette fête était aussi célébrée au Japon, les déguissement ne sont pas toujours tous lié au thème d’Halloween, on y voit beaucoup de costume de cosplay traditionel inspiré des manga, sans forcément de conotation horrifique.
Et là après 2 ans de COVID , heureux de se retrouver je pense qu’il y aurait en encore plus de monde. La tragédie sud corréene a sans doute permis d’éviter une tragedie japonaise.

 

 

Tout semble donc s’être bien passé à Tokyo, et la fête a pu être au rendez vous

Thème : Overlay par Kaira.