Mois : janvier 2021

Petits écoliers

Petits écoliers

Non je ne parle pas des biscuits … je parle de vrais écoliers, il y a plusieurs choses qui m’ont choqués (en bien) entre les écoliers francais et les japonais.

Je ne parlerais pas de l’uniforme, mais je parlerais plutôt des autres vêtements, comme le chapeau et le sac jaune fluo, car il faut être visible à la nuit tombée, il parait qu’il ont même accrochés à leur sac un sifflet

Autre point tout bête, lorsque les enfants traversent (sur un passage piéton), ils lèvent leurs bras, cela permet depuis la voiture que les conducteurs voient bien qu’il y a des enfants devant leur voiture.

Update situation COVID au japon

Update situation COVID au japon

Avec ‘seulement’ 5.019 décès depuis le début de l’épidémie contre 72.255 pour la France, le Japon a pourtant une population bien plus importante avec 126 Millions de nippon.

Mais depuis mi-novembre la situation se gâte à cause d’un variant le nombre de décès journalier ne cesse d’augmenter (84 décès hier) :

La situation inquiète, d’autant que les JO de 2020 doivent avoir lieu en Juillet 2021, 80% des tokyoïtes sont POUR un report/annulation des JO. Les rumeurs actuelles disent que le gouvernement aurait décider d’annuler les JO sans consultation du CIO.

1photo, 1 histoire

1photo, 1 histoire

Yakitori !!!!!!
Lors du périple de 2014 nous sommes passé par Kyoto, et il nous a pris l’envie de manger des brochettes.
Après quelques restaurants complets ou fermés, on a trouvé une perle.

Comme d’hab’ d’extérieur ca ne paie pas de mine, l’intérieur est tout aussi sombre, mais à l’intérieur un paradis de saveur.

On nous installe au comptoir, un menu japonais nous est donné. Merci à mon ami gogole avec la traduction 🙂
On test 2 ou 3 trucs très sympa, finalement on ne regrette pas de s’être arrêté ici, puis je me test ‘bacon grillé et moutarde’ (brochettes de gauche) , oishiiiiiiii tellement délicieux que j’en recommande une deuxième puis une troisième fois.

Malheureusement la fatigue du voyage était là je n’ai pas pensé à garder l’adresse.

Katakana

Katakana

La nouvelle année débute, et les cours de japonais reprennent et on commence en douceur/douleur avec le 2ème sylabaire, après les 48 hiragana nous apprenons les 48 katakana.
voici donc le tableau à apprendre :

Table katakana.svg

Et on débute cette semaine par les 2 premières colonnes (les 2 colonnes de droites)
A I U E O
KA KI KU KE KO

Du coup désormais KI peut s’écrire き ou キ (hiragana ou Katakana)

Reprenons les 2 tableaux et c’est parti pour un jeu des différences : )

Shortcode: [wpbaslider name= »syllabaire »]

Moi qui avait des moyens mnémotechnique pour me rappeler des hiragana, bah je suis dans la moisie …

Omoide Yokocho

Omoide Yokocho

Il s’agit de l’un des izakaya les plus connu de Tokyo… izaquoi ?!

OK je reprends, les izakaya sont des petites ruelles (souvent sombre et glauque) qui regorgent de petits restaurants, et par petit cela inclus de nombre de couverts, 5 ou 6 personnes max. Omoide Yokocho se situe dans le quartier de Shinjuku, quelques photos pour que ce soit plus représentatif

J’avais passé un excellent moment dans l’un de ces restaurants en 2014, tellement bien que j’y suis retournée en 2017. La gérante ne parlait pas un mot d’anglais, mais l’un des clients nous a servi de traducteur et on a pas mal popoter de notre voyage de ce qu’on faisait au Japon à l’époque.

Au final c’est un endroit que je recommande les yeux fermés, mais la bouche grande ouverte pour tester ces resto 🙂

Thème : Superposition par Kaira.