Map
Je viens de mettre en place, une map avec les endroits que j’ai visité lors des précédents voyages.
http://192.168.1.50/wordpress/map/
Je viens de mettre en place, une map avec les endroits que j’ai visité lors des précédents voyages.
http://192.168.1.50/wordpress/map/
Oui je sais 2023 c’est dans longtemps, mais ça n’empêche qu’il faut quand même planifier les trucs en avance, ne serait ce que pour le budget.
Les choses commencent doucement à prendre forme, j’ai commencé une petite liste des activité que je souhaiterais faire.
Dans mon idée, je souhaiterais arriver à Tokyo pour y passer quelques jours, puis prendre l’avion pour le nord du Japon, et enfin redescendre en voiture le long de la mer du Japon, et redescendre jusqu’au sud, idéalement essayer d’aller à Okinawa.
Cela pose déjà des questions.
La conduite au Japon outre le fait qu’ils conduisent à gauche, les panneaux sont illisibles, j’aurais même à prendre un ferry… mais je vais tenter le coup.
Cela nécessite toutefois que je demande une traduction de mon permis de conduire renseignement ici : https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/permis_de_conduire.html
Ensuite vient la location de voiture, et là pour l’instant c’est un peu le trou noir, je ne sais pas encore combien on sera a partir, mais je pense qu’un véhicule 7/8 places pourrais être top, pour être confortable, mais aussi en cas de pépin pouvoir dormir dedans.
Car oui dans mon idée, ça sera plutôt un voyage au jour le jour.
Un village nous plait, on s’arrête on prend notre temps pour visiter, prendre des photos…
Activités
J’ai listé quelques trucs, comme visiter un champ de wasabi, faire un onsen privé, visiter une fabrique artisanale de washi.
Une chose est sûre, on évitera de passer trop de temps dans les grandes villes (surtout qu’on en a déjà faites quelques unes), et on prendra notre temps pour flâner au grès de nos envies.
Combien de temps?
Là est toute la question, 3 voir 4 semaines serait top, mais bon ça dépendra beaucoup des congés 🙂
Je suis encore très loin d’avoir une vision claire du voyage, mais au moins les grandes lignes sont là, il ne me reste plus qu’a contacter des locaux pour avoir des petits conseils précieux.
Avant de se lancer dans une préparation de voyage, il y a quelques questions indispensables à se poser.
Avec qui partir ?
Solo, en couple, en famille, avec des amis
Solo : Vous allez pouvoir profiter de ce que VOUS et vous seul aimez/ avez envie de découvrir etc …
Avec des amis : Attention à bien s’entendre sur l’organisation, le budget etc des compromis sont parfois source de tension
Quand partir ?
Le Japon offre de jolies périodes en avril (hanami) et novembre (momiji), mais par exemple l’ascension du mon Fuji ce n’est que de Juillet à septembre
Quoi faire ?
Avant tout cela dépend de la période, inspirez vous des festivals annuels
Si c’est la 1ère fois que vous allez au Japon, malheureusement il faut passer par les endroits cultes (et donc touristiques). Mais si vous avez déjà parcouru le pays du soleil levant, alors pourquoi ne pas se laisser tenté par l’arrière pays, qui offre un Japon totalement différent.
Etes vous plutôt Tokyo ou Kyoto ?
Tokyo grande ville moderne
Kyoto , des temples a perte de vue, du japon très traditionnel
Le budget
Il y a aussi une question qui revient souvent, quel budget prévoir.
Là c’est très difficile à dire, rien que les billet d’avion, il y a des offres à 500euro, mais si on choisi du ANA ou AirFrance on est plutôt vers les 700.
Le logement soit prendre des hôtels pour avoir le petit déjeuner européen, ou plutôt miser sur du AirBnb, les prix sont différents.
Et puis une nuit à Tokyo c’est naturellement plus cher qu’une nuit à Osaka.
Une nuit en dortoir ou capsule hôtel sera bien moins chère qu’une nuit en ryokan.
La nourriture… globalement on a de tout les prix, on peut manger un ramen à 3€ ou un burger à 15€, ça dépendra plutôt de votre humeur et de votre estomac.
Le trajet intra Japon, il existe des astuces pour payer moins cher, comme la JRPass, mais là encore ça dépend de votre planning, quand je suis resté à Tokyo 15j, le JRPass n’était pas rentable.
Bref cet article ne vous aide pas trop à vous organiser, c’est vraiment au cas par cas, donc il est impossible de proposer clé en main un voyage qui plaira à tout le monde.
Je viens de créer 17 nouveaux articles sur le blog, il s’agit de post que j’aurais pu faire lors du voyage de 2014, mais à l’époque ce blog n’existait pas.
Les articles ne sont pas foufou, mais ça permet de partager quelques photos et moments passés à l’époque. Je pense que je compléterais tout ça quand j’aurais plus de temps.
Désormais ce blog retrace tous les voyages que j’ai fait au Japon.
Retrouvez le voyage et l’ensemble des articles ici : http://192.168.1.50/wordpress/category/mars2014/
Comme vous le savez, le poisson est un mets apprécié au japon, je me souviens des étales de thon lors de ma visite au marché au poisson.
Mais comment bien choisir son thon ?
C’est la question que c’est posé Denstu, du coup ils ont mis au point une application qui note la thon :
https://tuna-scope.com/en/
Pas sûr de pouvoir s’en servir un jour, mais ça à le mérite d’exister, et si le label est utilisé ça pourrait devenir un bon gage de qualité.