Pensez a venir avec un carnet pour commencer votre collection dès le 1er jour et « Attrapez les tous » :
A savoir que cela ne se limite pas qu’à Tokyo, c’est en place à travers tout les Japon, certaines gares ne le propose pas, et d’autres en ont plusieurs , car différentes compagnies féroviaire passe par la gare.
Autre astuce, la mise en place d’une application mobile, qui permet de savoir quelle gare propose le service oui mais … une galère sans nom pour installer ca. Il suffit juste d’ouvrir l’application (en japonais uniquement) cliquer sur scanner, et poser le téléphone sur le logo à côté du tampon physique, et hop le tour est joué, voila ce que ca donne :
Je me souviens encore de cette journée, tôt le matin je suis parti en direction de Tsukiji l’ancien marché au poisson 🐟. Désormais il ne reste que des échoppes vendant des babioles et une tonne de micro restaurants, de quoi ouvrir l’appétit.
Dans ma tête je me suis dit c’est bon si jamais mais je n’arrive pas à trouver de restaurant pour ce midi. Je reviendrai là. Histoire de tester quelques échoppes.
Je me suis rendu dans le quartier voisin le quartier de Ginza. Un quartier luxueux pas vraiment mon quartier préféré et encore moins mon budget, au programme voiture de luxe dans les rues vitrine Chanel Vuitton, bref, on se serait cru sur les champs-élysées.
Puis arrive à l’heure du repas et avec tout le poisson que j’avais vu le matin, je me suis dit que c’était le moment de tester un bon sushi.
J’ai donc repéré un restaurant qui me semblait pas trop mal dans le quartier où j’étais sauf qu’arrivé devant, il était fermé. Les informations sur Google maps ne sont pas toujours à jour. Changement de programme donc nouveau restaurant cette fois-ci. Il est ouvert 40 minutes d’attente. Au vu de la notation et des commentaires, j’accepte d’attendre 40 minutes. L’hôtesse me fait rentrer dans le restaurant. On prend l’ascenseur pour le 5e étage et me voici désormais dans la salle d’attente du restaurant.
Au bout de 40 minutes ça y est. Je suis appelé direction le maître sushi.
Me voici dans une grande salle à droite pleine de petits box à gauche. Le comptoir du restaurant avec 4 maîtres sushi et seulement 16 tabourets pour les clients. C’est-à-dire qu’un maître sushi s’occupe au maximum de 4 personnes. Pour ma part ça sera donc comptoir, me voilà donc menu d’une main , Google traduction dans l’autre… Un menu »découverte » voilà donc qui est parfait, accompagné d’un saké 🍶, oui autant se faire plaisir jusqu’au bout.
La suite, un spectacle le maître sushi 🍣 qui prépare minutieusement le sushi, utilisant tout une ribambelle de couteaux 🔪 une pointe de wasabi, et le voilà qu’il dépose délicatement le sushi dans mon assiette.
Il est temps de se lancer…
En un mot PARFAIT 🤯
L’assaisonnement est nécessaire même pas besoin de rajouter quoique ce soit.
Que dire au final, certes c’était cher, mais OUI cela en valait la ‘peine’. Les autres sushis m’ont paru bien fade après, quand aux sushi français, il m’a fallu attendre un bon moment avant d’y retourner.
Le menu demandé : je pense le karatsu, je ne me souviens plus vraiment , mais un midi car le soir les prix étaient 2 fois plus chers, mais cela ne semble plus le cas.
Au Japon il y a 15 jours fériés, conter 11 pour la France, dont le jour de l’empereur.
Célébré le 23 février, il celebre le jour de la naissance de l’empereur Naruhito :
Pour l’occasion le palais impérial de Tokyo ouvre ses portes au public, une apparaition et un discours de l’empeur sera sans doute de rigeur.
Pourquoi j’en parle… tout simplement car cela fera parti de nos activités que l’on manquera pas, car comme je l’ai dit, l’ouverture du palais impérial est vraiment exceptionnelle , ce serait dommage de passer à côté de cette occasion.
Depuis quelques temps les restrictions de port du masque sont en France devenues très légère, mais au Japon les restrictions sont toujours là, mais depuis le 1er avril dans les écoles il est désormais possible de :
Il sera possible d’enlever le masque en classe, même lors des cours de chants, sous réserve d’avoir 2 fentres ouvertes 🙂
Il est désormais possible de parler à la cantine, car oui le silence était imposer pour eviter la propagation. Là encore sous réserve que les cantines soient aérées.
Même si ces restrictions s’assouplissent , il reste très fortement recommandé de garder le masque dans les écoles et les transports en communs.