Catégorie : COVID

11 octobre la délivrance

11 octobre la délivrance

Voila déja une semaine que la nouvelle est tombée, le Japon va ENFIN réouvrir ses frontières avec les mêmes conditions qu’avant COVID. Il aura fallu attendre plus de 2 ans pour que l’archipel se réouvre, et ce même si pendant ces 2 longues années il y a eu les JO, une annonce de réouverture aussitôt retoqué suite à une nouvelle vague… Bref que des péripetities (finies?)

 

Peut t’on enfin plannifier le voyage… oui et non.

La crainte COVID peut être écartée tant que l’Europe ne sera pas re touchée, le Japon a annoncé une immunité des japonais à 90%. Mais la réouverture veut aussi dire reprendre les habitudes d’il y a 2 ans, les avenues commercantes des ‘coins à touristes’ sont vides, combien de temps avant de revoir feurir des magasin de Gashapon, des marchants de bibelots … ca c’est une bonne question.

Ajouté à cela, le conflit Ukraine Russie, la situation ne s’améliore pas, et la conséquence se fait ressentir sur le prix et la durée du voyage.

Enfin dernier point le rush touristique, 2 ans que certains comme nous, attendons de voyager, mais est ce une bonne idée de foncer maintenant et de se retrouver entouré de bus à touristes …

Cela reste quand même une très bonne nouvelle, et le planning va pouvoir être ré etudié avec ce qu’il ne se fait plus, et ce qui a ouvert (Mario World, Parc Ghibli …)

En sommes c’est reparti pour des articles de préparation de voyage 🙂

 

10 Juin, ouverture à la France !🎉🎉🎉🎉🎉😔

10 Juin, ouverture à la France !🎉🎉🎉🎉🎉😔

Le Japon a annoncé jeudi qu’il rouvrirait ses portes aux touristes de 98 pays, dont la France, à partir du 10 juin, mais les voyageurs ne pourront entrer qu’en groupe. 

Ces pays comprennent notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Etats-Unis, le Canada et la Malaisie.

Sont autorisés les personnes vaccinés sous certaines conditions : 

Novavax, Pfizer, moderna, Astra zeneca, Janssen pour les 1ere et 2 eme dose 

Novavax, Pfizer, Moderna pour la 3eme dose.

Là où ce n’est pas clair, c’est les autres conditions

La liste des pays est séparée en 3 groupes, mais il n’y a pas encore de liste…

Suivant la couleur du pays, il faudra ou non une quarantaine(de 3 à 7 jours), il faut ou non s’acquitter d’un test PCR a l’arrivée, pour le départ le Test PCR de moins de 72h sera obligatoire pour tout les pays.

Enfin n’oublions pas qu’ils s’agit des conditions pour les voyageurs utilisant un tour opérateur, et pas de simples touristes. 😔

Réouverture des frontières ! Mais ….

Réouverture des frontières ! Mais ….

Une réouverture des frontières au Japon c’est la bonne nouvelle de la semaine.

Mais cela n’est possible que pour les touristes ayant reçu 3 doses de vaccins, et malheureusement l’autre conditions est de venir des pays suivants :

Singapour, Australie, Thailande ou Etats Unis.
Donc toujours pas la France :'(

Mais cela a été mit en place pour faire un test, voir comment le retour des touristes allait impacter la situation sanitaire, retrouver les automatismes d’accueillir les étrangers.

Pour l’ouverture globale, cela reste planifié pour Juin

Vivement Juin

Vivement Juin

JAPAN’S PRIME MINISTER HINTS AT JUNE REOPENING FOR TOURISTS

Vers une réouvreture des frontières aux touristes, pour le mois de Juin… C’est ce que vise le 1er ministre japonais.
De plus il a ajouté ‘avec autant de restriction que les pays du G7’ , c’est à dire quasi pas de restriction.

Mais bon, la guerre en Ukraine, la nouvelle vague de COVID qui sevi en Chine… je prefère rester prudent et ne pas crier victoire trop vite, d’autant que j’aimerais bien savoir dans quel état économique est le pays, dans quel état d’esprit les touristes seront vu …

Attendons la réouverture officielle, laissons passer quelques mois pour que le 1er afflût de touriste ‘essuie les plâtres’.

Dès lors on pourra envisager de repartir.

Situation COVID au Japon

Situation COVID au Japon

Depuis fin février la situation s’améliore et le nombre de décès lié au COVID chute enfin après avoir atteint un pic à 250 décès par jour .

La situation s’améliore d’autant que la vaccination (3ème dose) commence enfin à se faire 28% (4% au 1er février).

Une situation des voisins inquietante

La corée du sud quant a elle connait un nouvel essor du COVID depuis fin février (+300.000 nouveaux cas par jours), mais une mortalité « que » de 250 décès par jour. mais cela grimpe de jour en jour alors même que 80% de la population est vaccinée dont 60% ont même recu leur 3 eme dose (Chiffres similaire à la France).

Une situation qui je l’espère pourra forcer le Japon a accélérer la 3ème dose, afin de pouvoir sortir plus rapidement de cette situation.

Thème : Overlay par Kaira.