Catégorie : 1er Voyage Mars 2014

Hanami

Hanami

Dans mes précedents articles, j’ai déja parlé de la période des Hanami, mais j’en avais jamais fait un article, il fallait donc que je remédie à cela.

Le hanami c’est la période pendant laquelle vous pouvez vous emerveiller à contempler les fleurs, et on parle donc souevnt de cette période pour parler de la saison des cerisiers en fleur, des sakura.

C’est en effet un spéctacle magnifique, qui attire beaucoup de monde, touriste ounon, sous réserve de tomber à la bonne période.

Mais quelle est la ‘bonne période’ ?
D’une manière générale c’est durant mois de Mars et Avril, mais pour plus de précision il y a des facteurs à prendre en compte :
– Où les voir, le nord du Japon est très froid, les sakura seront en fleur très tard comparé aux sakura d’une ville du sud
– Il existe plusieurs variétés de Sakura, certains plus ‘rose’ d’autres qui fleurrisent plus tard etc ..
– La météo est un facteur important mais imprevisible, nous ne sommes pas à l’abri d’un printemps prématuré qui engendreait des sakura en fleurs très tôt , ou inversement un hiver qui perdure rendant la floraison des sakura très tardive.

Il est donc très compliqué de donner la ‘bonne’ période, c’est un peu un coup de chance. Mais voici les date de floraison sur les dernières années :

Depuis Tokyo où la floraison est assez précose dû aux température citadine il est très simple de rejoindre rapidemnt un endroit plus froid à 1h de train si les sakura de Tokyo sont déja finis, ou rejoindre le sud ( Kyoto) si la floraison de Tokyo n’a pas débuté.
Bref pour faire simple c’est au petit bonheur la chance, mais aussi à votre faculté de pouvoir adjuster le planning pour aller voir les Sakura, si ca vous tient à coeur.

Une petite galerie de photo de 2014 :

1photo, 1 histoire

1photo, 1 histoire

Yakitori !!!!!!
Lors du périple de 2014 nous sommes passé par Kyoto, et il nous a pris l’envie de manger des brochettes.
Après quelques restaurants complets ou fermés, on a trouvé une perle.

Comme d’hab’ d’extérieur ca ne paie pas de mine, l’intérieur est tout aussi sombre, mais à l’intérieur un paradis de saveur.

On nous installe au comptoir, un menu japonais nous est donné. Merci à mon ami gogole avec la traduction 🙂
On test 2 ou 3 trucs très sympa, finalement on ne regrette pas de s’être arrêté ici, puis je me test ‘bacon grillé et moutarde’ (brochettes de gauche) , oishiiiiiiii tellement délicieux que j’en recommande une deuxième puis une troisième fois.

Malheureusement la fatigue du voyage était là je n’ai pas pensé à garder l’adresse.

Omoide Yokocho

Omoide Yokocho

Il s’agit de l’un des izakaya les plus connu de Tokyo… izaquoi ?!

OK je reprends, les izakaya sont des petites ruelles (souvent sombre et glauque) qui regorgent de petits restaurants, et par petit cela inclus de nombre de couverts, 5 ou 6 personnes max. Omoide Yokocho se situe dans le quartier de Shinjuku, quelques photos pour que ce soit plus représentatif

J’avais passé un excellent moment dans l’un de ces restaurants en 2014, tellement bien que j’y suis retournée en 2017. La gérante ne parlait pas un mot d’anglais, mais l’un des clients nous a servi de traducteur et on a pas mal popoter de notre voyage de ce qu’on faisait au Japon à l’époque.

Au final c’est un endroit que je recommande les yeux fermés, mais la bouche grande ouverte pour tester ces resto 🙂

Jardin japonais

Jardin japonais

Récement je suis tombé sur une vidéo de Louis sur le jardin japonais qu’à réaliser en France son père : https://www.youtube.com/watch?v=TT-gEAEESm0

Clairement, les jardins japonais c’est un truc qui leur est propre, et navré de constater que j’en ai jamais parlé, je me lance dans la rédaction de cet article.

Je vous invite à regarder la vidéo, qui est vraiment un condensé de ce qu’on peut trouver dans les jardins japonais, à l’exception près qu’il n’y a pas de sujet sur les bonsaï, qui sait peu être que cela va me donner des idées pour un nouvel article.

Petite anecdote, à Kyoto je suis allé voir un jardin sec (zen) l’entrée coûtait une blinde, beaucoup de temples, jardins ou autres coûtent 200 à 500 yens, mais là c’était bien plus et l’endroit hyper excentré de la ville, on a mit 45 minutes de bus pour s’y rendre … pour au final voir un tapis de caillou blanc, et des grosses pierres au milieu :


5 minutes de visite pour ça, il n’y avait rien d’autre à voir. Bon je ne dois pas comprendre toutes les finesses de la culture japonaise.

Plus récemment je suis aller visiter en France le Parc Oriental de Maulévrier, un très beau jardin que je vous recommande si vous êtes dans le coin, ça vous coûtera moins cher que d’aller au Japon, et c’est tout autant dépaysant 😉

Voyage de 2014

Voyage de 2014

Je viens de créer 17 nouveaux articles sur le blog, il s’agit de post que j’aurais pu faire lors du voyage de 2014, mais à l’époque ce blog n’existait pas.
Les articles ne sont pas foufou, mais ça permet de partager quelques photos et moments passés à l’époque. Je pense que je compléterais tout ça quand j’aurais plus de temps.

Désormais ce blog retrace tous les voyages que j’ai fait au Japon.

Retrouvez le voyage et l’ensemble des articles ici : http://192.168.1.50/wordpress/category/mars2014/

Thème : Overlay par Kaira.