Catégorie : 3ème Voyage Fevrier 2024

Team labs Borderless

Team labs Borderless

J’avais vu un peu partout parlé des Teams labs, oui je dit DES car il y en a 2 à Tokyo, Teams Labs planets et Teams labs borderless.
Initialement placé sur Odaiba, le TeamLabs Borderless a fermé ses portes pendant le COVID, mais par chance un nouveau a réouvert juste avant notre arrivée au Japon 🙂

Imaginez un grand hangar de plusieurs salles, impaginez que toutes les salles soient un spéctacle de son et surtout lumière. Et cerise sur le gateau certaines salles sont interactives.

En effet certaines projections interagissent avec le toucher, j’ai pu écraser des papillons, dévier une cascade d’eau.
Bref tout les sens sont mis à l’épreuve, même vos talents artistiques sont requis, il y a possibilité de dessiner son poisson, et une fois scanner il apparait sur les murs d’une salle avec toutes les créations des autres personnes.

 

Les photos sont bien loin de refleter l’emerveillement de l’experience vécue

 

 

L’experience est géniale, c’es vraiment le truc à faire, d’autant que non loin de là, un nouvel observatoire gratuit vient d’ouvrir pour avoir un joli point de vue sur Tokyo :

EkiStamp

EkiStamp

EKI : la gare , STAMP : tampon
Dans beaucoup de station de métro, il est possible de trouver des tampons , l’idée du « jeu », et déja de trouver là où se trouve le tampon, et de faire une petite collection dans un carnet.

 

Pensez a venir avec un carnet pour commencer votre collection dès le 1er jour et « Attrapez les tous » : 

 

 

A savoir que cela ne se limite pas qu’à Tokyo, c’est en place à travers tout les Japon, certaines gares ne le propose pas, et d’autres en ont plusieurs , car différentes compagnies féroviaire passe par la gare.

Autre astuce, la mise en place d’une application mobile, qui permet de savoir quelle gare propose le service oui mais … une galère sans nom pour installer ca. Il suffit juste d’ouvrir l’application (en japonais uniquement) cliquer sur scanner, et poser le téléphone sur le logo à côté du tampon physique, et hop le tour est joué, voila ce que ca donne : 

 

 

Evolution

Evolution

Depuis mon retour, la question que l’on me pose le plus souvent c’est « qu’est ce qui a changé depuis la dernière fois? »

En 10 ans j’ai vu quelques évolutions / régrassions majeures, et même depuis 2017, il y a des différences notable, est c l’effet Jeux Olympique, ou COVID, peu être un peu des 2. Quoi qu’il en soit, voici ce qui m’a marqué le plus en terme de différences entre mes différents voyages.

 

  • L’utilisation du sans contact, et l’utilisation des cartes IC, type Suica ou Pasmo :

Il y a 10 ans c’était très peu répendu, toutes les ligne de métro n’accepteais pas ce systeme. Désormais non seulement ces cartes peuvent être utilisées sur toutes les lignes de métro, tram …. mais il est possible de l’utiliser pour les distributeurs, les lockers et dans pas mal de boutiques, dont les konbini.

C’est devenu un incontournable, sans doute l’effet COVID et le sans contact est un facteur qui a acceleré le processus de democratisation.
Plusieurs bémol :
C’est en rupture de stock, il y a des soucis d’approvisionnement de composants, il devient difficile de s’en procurer.
Une version téléphone mobile existe, youpi… mais non compatible avec les téléphones qu’on a  :'(
Un changement de fonctionnement des cartes semble être en cours, avant les cartes étaient valables à vie, le Japon semble désoramis vouloir mettre une periode de validité sur les cartes, à voir

  • L’anglais :

Je pense que c’est plutôt un effet démographique, peut être un peu amplifié par l’effet JO, mais les japonais ‘parlent’ enfin anglais, enfin à Tokyo. Il est devenu beaucoup plus facile de communiquer, cela n’empêche pas que l’on s’est quand même fait refuusé l’accès à un restaurant car on ne parlais pas japonais.

  • Les femmes/les enfants

Probablement dû à un effet politique, mais il est désormais courant de voir des femmes avec un enfant dans les bras, de voir des pousettes. Cela peu paraitre étrange, mais lors de me autres voyages, je n’avais jamais vu cela.

Jour 12 – Ginza

Jour 12 – Ginza

Journée libre aujourd’hui, enfin presque, le midi c’est resto au Ginza Kyubey, le maître sushi que j’avais déjà fait en 2017.

Pour le reste de la journée, je suis passé à Nippori pour récupérer mes billets de train pour aller à l’aéroport, et oui bientôt la fin 😭

Cela nous a rappelé Nikko, on a tellement bien mangé, qualité et quantité…

On a flâner à Nippori et Ikebokuro sous la pluie 🌧️

Thème : Overlay par Kaira.