Catégorie : Non classé

Apprendre le japonais

Apprendre le japonais

Vous le savez déjà mais j’ai fait 2 ans de japonais, ces 2 ans ont été entièrement financé par mon CPF. Car oui tout le omnde ne le sais aps forcément mais vous pouvez utiliser votre CPF pour des formation non professionelle, le seul impératif c’est que ces formations soient effectuée en dehors des horaires de travail et qu’elle soit certifiante.

Mais 2 ans de japonais ca se perd vite, et j’ai depuis repris les vidéo de Julien Fontanier sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg

 

Et là je me suis dis, honnetement pour apprendre le japonais en autodidacte c’est top. Mais dommage les exercices s’est pas simple faut imprimer et tout … bref, pour moi cela restait un bon complément.

 

Oui mais, voici que Julien FONTANIER, viens de faire 2 livres sur ces cours, et là je me suis senti obligé de me procurer un exemplaire, pour reprendre à mon rythme le japonais :

 

 

 

Verdict dans quelques mois, pour savoir si je passe au volume 2…

La voiture

La voiture

Pour le roadtrip nous avons eu comme voiture une Toyota SIENTA, jusqu’à 7 places, mais pas besoin d’autant, par contre sans les sièges arrières, il y avait et heuresement suffisament de place pour nos valises.

 

 

 

 

 

 

Conduite à gauche , volant à droite, sinalement on s’habitue vite, là où c’est el plus génant c’est l’inversion entre les clignotants et les essuies glaces… Je ne me souviens pas du nombre de fois où j’ai mis les essuies glasse en voulant tourner… et de retour en France rebelotte 😀

Mais la grosse difficulté a été de prendre la voiture tout juste en sortant de l’avion, avec la fatigue, la pluie à Tokyo et de nuit …

 

 

Sinon la conduite se fait très bien, inutile de suivre les indications , le GPS enfin pas le GPS de la voiture tout en japonais, qui n’arretait pas de bipper… mais le GPS de Maps fonctionne sans problème.

Quelques différences notable, les feux déjà ils ne sont pas à la verticale mais à l’horizontale, vert a gauche orange au milieu et rouge à droit, ce n’est pas du tout perturbant. Ce qui est perturbant c’est que les feux sont après le carrefour, on ne s’arrete donc pas au feux (pas en plein milieu de la route) mais au niveau du carrefour. C’est aussi comme cela au USA, mais pour nous c’est un mechanisme différent.

 

L’autoroute, on est loin des autoroute de france toute droite toute monotone, déja la vegétation arrive sur le bord des routes, des fois même un peu flippant, mais il y a souvent des virages (legers) et du denivelé. On ne s’enuie pas.

Côté conduite, le respect oui et non … jamais j’ai eu un taré qui m’a doublé, on respecte les autres, oui mais sur autoroutes certaines regles ne sont pas respectées, des caions sur les 3 files … ou bien encore la vitesse limitée à 80km/h, imagine rouler à 80 sur autoroute … quelle galère, mais au japon c’est pareil, du coup tout le monde route à 110km, et finalement avec les virages et tout rouler à 130 ca ne m’a pas manqué.

 

 

 

Nous avions prit l’ETC, l’équivalement du télépéage en France, autant dire que c’est indispensable ! Attention toutefois certaines portions ne prennent pas l’ETC (cash only), mais d’autres c’est ETC only ! autant dire que si tu n’as pas l’ETC tu es obligé d’attendre la prochaine sortie :

 

Fukui – Echizen : Expériences / Artisanat

Fukui – Echizen : Expériences / Artisanat

C’est une étape clé de notre voyage, ces 2 villes espacées de 30 minutes en voiture proposent tout un tas d’opportunité de visite et d’experiences.

Première étape sur bord de mer, mais bon on va éviter d’aller tremper les pieds, on n’y va pas pour se baigner 🙂

 

Echizen c’est là que je passerai une journée entière dans une forge pour forger mon propre couteau, une experience unique que j’ai toujours voulu faire.
Et dans les ateliers manuel non loin de là, il y a la possibilité de fabriquer des soba, des pâtes japonnaises.
Hé oui la bouffe toujours la bouffe 🙂
62c9279f2cf73d1285dbbb19

 

Mais ca ne s’arrete pas là, puise que je vais aussi participer à la fabrication de papier Washi

  • photo
  • photo
  • photo
  • photo

Et il y a tout plein d’activités proposées dans le coin

Gold Leafing3   

Nagano

Nagano

Etape 2 du roadtrip

Un petit passage à Nagano, pour aller au très célébre jardin jigokudani … le nom vous parle pas, mais cette photo si :

JIGOKUDANI YAEN-KOEN|Welcome , Japanese Monkey to the world

 

Il s’agit du parc où les singes se baignent dans les onsens.

 

Il y aura plein d’autre chose à visiter et à découvrir dans la ville mais la principale attraction c’est bien le parc aux singes, espérons qu’ils soient moins voleurs que les singes d’Inde

Kawagoe

Kawagoe

1ère ville étape du Roadtrip.

Et à peine arrivés, nous voila dans l’ambiance, quoi de mieux pour commencer qu’un Matsuri.

Les matsuri, ce sont les festivals japonais, balade de char, dances, musiques, pyrotechnie…  voici le site de celui de Kawagoe : https://kawagoematsuri.jp/french/feature2.html

Mon rêve porter un des chars, je sais qu’à certains matsuri les spectateurs sont invités à aider à porter le char. Je verrais bien le jour J

Outre le matsuri qui a clairement fait de cette ville un incontournable du voyage, il y a une petite activité sympatique, la confection de baguettes, idéal donc de commencer le voyage en créant ces propres baguettes que l’on va pouvoir utiliser tout le reste du séjour.
Un peu à la Harry Potter, il faudra choisir le bois, la longeur, et mettre des motifs. Promis je post une photo de ma réalisation 🙂

 

Et biensûr la ville en elle même vaut le détour pour une balade dans des rues de l’époque EDO :

Confectionery Yokocho

 

Thème : Overlay par Kaira.